Les oreilles bouchées peuvent être très gênantes, et sont parfois provoquées par des maladies graves.
Si une personne a sans cesse l’impression d’avoir la tête sous l’eau ou a la sensation que de l’eau lui est entrée dans les oreilles, il est très probable que ses oreilles soient bouchées.
Dans ce cas, le spécialiste à consulter est l’O.R.L. (oto-rhino-laryngologiste).
Les causes des oreilles bouchées
Les causes des oreilles bouchées, légères ou graves, sont nombreuses.
Le catarrhe tubaire : il s’agit d’une accumulation de catarrhe dans les trompes d’Eustache. Cette congestion peut provoquer une inflammation et une infection bactérienne.
Parmi les symptômes, il y a également :
- Des douleurs aux oreilles lorsqu’on développe une infection,
- Les acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles) en raison du mucus dans l’oreille moyenne qui pousse le tympan vers l’extérieur,
- Des vertiges ou des étourdissements si l’inflammation arrive jusqu’à l’oreille interne où il y a les canaux semi-circulaires et les autres organes de l’équilibre,
- La fièvre et les ganglions lymphatiques enflés si une otite moyenne catarrhale se développe.
Le traitement prévoit la prise de:
Le plongeon : l’augmentation de pression qui survient lors d’un plongeon peut boucher les oreilles.
L’infection de l’oreille (otite moyenne) : l’une des causes peut être une otite, qui survient généralement suite à un rhume ou à une autre infection des voies respiratoires. Dans ce cas, l’oreille moyenne est bouchée à cause d’une accumulation de mucus.
Parmi les symptômes, il y a des douleurs aux oreilles.
L’otite externe (également dite otite du baigneur) : elle se produit surtout lorsque l’eau rentre dans le canal auditif et favorise le développement d’une infection.
Les bruits forts : un bruit fort et soudain ou une exposition prolongée à de forts bruits peuvent provoquer une oreille bouchée et également une perte d’audition temporaire.
Au moment d’aller se coucher après une soirée en discothèque ou à un concert, une sensation d’oreilles bouchées peut se produire et durant la nuit, des bourdonnements se font ressentir pendant quelques heures. Toutefois, le matin suivant, ce symptôme a disparu.
La croissance des os dans les oreilles : ce trouble se caractérise par la croissance anormale d’une protubérance osseuse dans l’oreille externe (otosclérose). Il peut provoquer une sensation d’oreilles bouchées suivie d’une perte progressive de l’ouïe.
La maladie de Ménière : la maladie de Ménière est caractérisée par :
- Une sensation d’oreilles bouchées,
- Des vertiges,
- Des nausées et des vomissements,
- Des sons étouffés,
- La perte progressive de l’ouïe.
Les boutons : un bouton dans une oreille peut provoquer une sensation d’oreille bouchée.
Le cancer : le cancer du pharynx peut provoquer une sensation d’oreille bouchée.
La grossesse : pendant la grossesse, la sensation d’oreilles bouchées est fréquente le matin. La cause peut être :
- Une variation de pression sanguine,
- Des fluctuations hormonales, qui provoquent le gonflement au niveau de la muqueuse nasale ou des cornets nasaux.
Un corps étranger : des restes d’objets ou des insectes peuvent rester piégés dans le conduit auditif externe provoquant alors une sensation d’oreille bouchée.
Le bruxisme : lorsqu’un individu grince des dents la nuit, il contracte les muscles de la mâchoire qui se trouvent dans la tête et le cou.
L’activité excessive des muscles du crâne peut provoquer une contracture qui provoque à son tour un mauvais fonctionnement de la trompe d’Eustache. Ce canal relie l’oreille moyenne au pharynx et à l’extérieur du corps. Si la trompe d’Eustache ne fonctionne pas correctement, la pression de l’oreille moyenne n’est pas en équilibre avec l’extérieur.
La conséquence peut être une oreille bouchée.