La maladie de Horton (ou artérite giganto-cellulaire) est une maladie auto-immune caractérisée par l’inflammation de la paroi interne des artères, c’est-à-dire les vaisseaux sanguins qui transportent le sang riche en oxygène du cœur vers les autres organes.
Les artères les plus touchées se trouvent au niveau :
- De la tête,
- Du cou,
- Plus particulièrement au niveau des artères temporales.
C’est pour cette raison que l’artérite giganto-cellulaire est aussi appelée artérite temporale ou crânienne.
Elle peut être :
Elle affecte généralement :
- Les personnes âgées,
- Les personnes de plus de 50 ans.
Les enfants sont donc exclus.
La périartérite noueuse
La périartérite noueuse (également appelée maladie de Kussmaul-Maier ou périartérite noueuse infantile) est une vascularite inflammatoire des artères de petite ou moyenne taille qui transportent le sang du cœur aux organes et aux tissus.
Dans la plupart des cas, la cause est inconnue. Elle survient :
- En général, chez les adultes entre 30 et 49 ans,
- Parfois, chez les patients positifs à l’hépatite B.
Les symptômes de cette maladie varient selon le nombre et la taille des vaisseaux sanguins affectés. Comme c’est souvent le cas pour les autres vascularites, la périartérite noueuse présente les mêmes symptômes que la grippe :
Des éruptions cutanées et d’autres blessures assez hétérogènes peuvent survenir.
Les signes et les symptômes de la périartérite noueuse se traitent de façon rapide et efficace grâce aux médicaments immunosuppresseurs. Toutefois, il y a un risque élevé de récidive de la maladie.
La maladie de Takayasu
La maladie de Takayasu, également connue sous le nom d’artérite de Takayasu ou d’aorto-artérite non spécifique, est une vascularite idiopathique chronique qui touche principalement :
- L’aorte,
- Ses branches principales,
- Les artères pulmonaires (dans une moindre mesure).
Les lésions provoquées par cette maladie bloquent complètement et détruisent les parois des vaisseaux sanguins affectés :
- Au début, les parois de l’aorte s’épaississent,
- Le rétrécissement graduel des branches supérieures et inférieures de l’aorte entraîne alors un apport insuffisant de sang et d’oxygène vers le reste du corps.
- Tout cela provoque une lésion totale des branches principales de l’aorte touchées par la maladie.
La diminution du flux sanguin peut provoquer :
- Une hémorragie rétinienne,
- La cécité,
- Une insuffisance aortique,
- Une insuffisance cardiaque congestive,
- D’autres affections.
En plus de cela, le pouls de l’artère temporale se sent peu ou est complètement absent.
Chez les patients atteints de la maladie de Takayasu, un anévrisme sévère de l’aorte peut survenir, avec un risque élevé de rupture : les jeunes femmes meurent souvent de façon prématurée à cause de cette complication.
La maladie de Buerger
(ou thromboangéite oblitérante) est un type de vascularite inflammatoire occlusive rare qui se produit surtout chez les jeunes hommes dans un contexte d’intoxication tabagique important (hommes qui fument beaucoup). La maladie de Buerger touche les petites et moyennes artères du corps et peut provoquer un rétrécissement important des artères.
Résumé