Image default
Santé

Les pharmacies de garde facturent les médicaments avec un surplus

Si vous souhaitez acheter des médicaments dans une pharmacie de garde, soyez vigilant puisque les coûts seront plus élevés. Lorsque vous possédez une ordonnance, le surcoût sera pris en charge par la Sécurité sociale, il est généralement de 8 heures pendant la nuit. Il passe à 5 euros en journée que ce soit lors d’un week-end ou un jour férié. Vous devez donc trouver la pharmacie la plus proche de votre domicile pour connaître les pratiques financières appliquées. 

Le surcoût est-il appliqué sans les ordonnances ? 

Si vous souhaitez acheter des médicaments classiques, il est peut-être judicieux d’attendre le prochain jour ouvré. Généralement, le surcoût est affiché uniquement sur les produits délivrés avec une ordonnance, mais vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. En effet, le surcoût peut être appliqué sur les médicaments classiques, d’où l’intérêt de joindre la pharmacie de garde avant de vous déplacer. Cela permet de connaître sa pratique tarifaire. 

  • Si vous pouvez attendre un jour ouvré, il est sans doute inutile de vous rendre dans cette pharmacie de garde.
  • Que ce soit dans les grandes villes ou les villages, vous avez à chaque fois une officine qui sera proche de chez vous.
  • Dans certains cas de figure, les pharmacies de garde sont proches des médecins qui sont également de garde.

Il y a également des pratiques différentes en fonction de la nuit ou de la journée. Pour cette dernière, les volets sont ouverts, vous pénétrez alors dans l’officine comme s’il s’agissait d’un jour classique. Par contre, pour des questions de sécurité, il n’est pas surprenant que les volets soient fermés. Les forces de l’ordre peuvent aussi être nécessaires pour accéder à ces officines, cela évite les dérives, les attaques et les cambriolages. Grâce à ce numéro unique et fiable, vous aurez toutes les informations concernant les pharmacies de garde. 

Julie BernardJulie Bernard est une rédactrice expérimentée passionnée par les thématiques de la santé et du bien-être. Avec plusieurs années de pratique dans la création de contenu, elle s’engage à fournir des informations accessibles, fiables et basées sur des études scientifiques pour aider ses lecteurs à faire des choix éclairés. Julie explore des sujets variés, allant de la prévention des maladies et de la nutrition à la santé mentale et aux nouvelles avancées médicales. Elle croit en une approche éducative pour accompagner chacun dans l’amélioration de sa qualité de vie. Lorsqu’elle n’écrit pas, Julie participe à des conférences et webinaires sur les innovations en santé et bien-être. Sa mission : rendre la santé compréhensible et accessible à tous, avec une attention particulière aux conseils pratiques.

Autres articles

Tout savoir sur la mélatonine

administrateur

Effets du tabagisme actif et passif, la prévention

Irene

Comment choisir son fournisseur d’équipements médicaux ?

administrateur

Contrôle médical employeur : comment choisir son prestataire ?

Journal

Maladie de Lyme, symptômes, traitement, tique

Irene

Symptômes des acouphènes, sifflement, oreille gauche, droite, bouchée

Irene