La fracture de la cheville est la lésion d‘os de la jambe. Elle peut se produire dans la zone inférieure du tibia, du péroné ou au niveau de l’astragale.
La fracture se produit souvent au niveau des malléoles. On parle alors de fracture malléolaire ; si les deux malléoles sont touchées, on la définit fracture bimalléolaire.
Il existe également la fracture trimalléolaire, c’est-à-dire une interruption de continuité des deux malléoles et d’une autre protubérance osseuse située dans la partie inférieure du tibia.
Fracture de la cheville
Le problème de ces lésions est qu’elles peuvent également toucher le système musculo-tendineux, les nerfs et les vaisseaux sanguins.
Si l’os présente une fracture déplacée, il peut léser ou déchirer le muscle soléaire, le muscle gastrocnémien et les autres muscles de la jambe. En outre, il peut endommager les tendons comme le tendon d’Achille ou les tendons du tibia et du péroné.
Une lésion du nerf peur provoquer la perte de sensibilité et de force. Si l’interruption du nerf se situe dans la partie haute, le dommage est plus grave car cela touche une région plus étendue du membre inférieur.
La fracture du tibia et du péroné peut provoquer une phlébite, inflammation de la paroi des veines des membres inférieurs. Si un caillot de sang ou thrombus s’ajoute à l’inflammation, il peut obstruer la veine en provoquant une thrombophlébite. Si le thrombus se détache (embole) de la paroi de la veine et s’il commence à circuler dans le sang, il peut provoquer des dommages très graves, comme un accident vasculaire cérébral.
Qui sont les sujets touchés par la fracture de la cheville ?
La fracture du tibia et du péroné peut se produire en raison d’un traumatisme, par exemple :
- Une simple chute ;
- Une chute d’un escalier ;
- En trébuchant en mettant le pied dans un trou sans s’en rendre compte ;
- Un stress excessif chez les sportifs (fracture de fatigue) ;
- Un accident de voiture ou de moto (comme chez Valentino Rossi).
Il ne faut pas oublier que le tibia peut être touché par des tumeurs osseuses qui rendent la structure fragile et la prédisposent à une fracture.
Les sujets touchés sont souvent d’âge moyen. Toutefois, cela peut également affecter les personnes âgées qui souffrent d’ostéoporose, pathologie qui se caractérise par la déminéralisation de l’os (il devient moins dense) car la quantité de calcium qui s’y fixe est insuffisante.
Quels sont les facteurs de risque ?
- L’âge ;
- L’ostéoporose ;
- La carence en vitamine D ;
- Une alimentation riche en viande et en protéines animales ;
- Des sports dangereux (motocross, etc.).
Quels sont les symptômes de la fracture de la cheville ?
Fracture du plateau tibial avec vis post-opératoire
En phase aiguë, les signes et les symptômes sont les suivants : douleurs insupportables, rougeurs, gonflement et chaleur, typiques de l’inflammation. En revanche, cela n’est pas étrange de voir le patient marcher avec une légère gêne ou se déplacer à vélo environ 15 minutes après le traumatisme. Dans le cas d’une fracture de la cheville, en phase post-aiguë, le symptôme est la douleur pendant l’appui, la déambulation, la pression et le mouvement du pied. Une lésion du plateau tibial (proche du genou) provoque des douleurs, lorsque l’on presse dessus, que l’on bouge le genou et quand on essaie de charger le poids corporel sur la partie lésée.
Si la fracture a endommagé un nerf, les fonctions motrice et sensorielle sont compromises dans la région innervée par ce faisceau.
Les douleurs restent constantes et très aiguës les trois premiers jours, puis on ne les ressent que pendant le mouvement, la pression et la marche.
Résumé