Les antihistaminiques naturels sont excellents car ils peuvent prévenir les allergies.
De nombreuses substances naturelles peuvent soulager et prévenir les symptômes.
Les traitements antihistaminiques commencent lorsque les symptômes de l’allergie se manifestent et agissent contre l’histamine quand elle dépasse un certain seuil.
L’antihistaminique naturel se prend en prévention : en effet, le traitement doit commencer au moins deux mois avant l’apparition des symptômes, en choisissant le remède le plus indiqué pour l’allergie en question.
Il est facile d’identifier le remède le plus adapté. Il faut commencer à le prendre dès janvier pour être prêts à affronter le printemps.
Le second avantage est qu’il n’entraîne aucun effet secondaire. L’antihistaminique provoque somnolence et déconcentration.
La cortisone est efficace. Toutefois, elle doit être utilisée avec prudence, car un usage prolongé provoque des dysfonctionnements du système immunitaire, ainsi que d’autres effets secondaires importants, comme la rétention d’eau et la fatigue.
Certaines plantes contiennent des principes actifs qui bloquent la libération de l’histamine ou ses effets.
Les études montrent, par exemple, que certains flavonoïdes sont des stabilisateurs puissants des membranes des mastocytes et peuvent ainsi lutter contre la libération d’histamine de la part de ces cellules. Certains principes actifs naturels bloquent l’action de l’histamine en se liant à ses récepteurs (antagonistes).
Voici certaines plantes riches en flavonoïdes stabilisateurs des mastocytes : le ginkgo biloba, le chardon-Marie, l’Arnica des montagnes et le cassis, tandis que la fumeterre, la réglisse et le grand plantain contiennent des substances ayant un effet antihistaminique.
Les compléments alimentaires et les remèdes naturels sont en vente en pharmacie ou en herboristerie.
Les antihistaminiques naturels les plus utilisés
Voici certains antihistaminiques naturels souvent utilisés, par exemple :
Ribes nigrum (cassis). Il est considéré comme le meilleur anti-inflammatoire et antiallergique qui existe en phytothérapie. Cortisonique naturel, il est utilisé depuis toujours contre les inflammations d’origine infectieuse ou auto-immune (cutanées et respiratoires). Le cassis stimule le cortex surrénal et permet d’activer les mécanismes anti-inflammatoires de l’organisme. Cette substance réduit la production d’immunoglobulines E (IgE) qui provoquent la réponse allergique. Elle régularise la réaction du corps en agissant sur certaines cellules du système immunitaire.
Le cassis réduit aussi la libération d’histamine par les mastocytes.