La nausée est la sensation qu’il y a la nécessité de vomir, c’est un symptôme souvent perçu par les femmes enceintes.
La nausée peut être aiguë et de courte durée ou bien prolongée. Si c’est prolongée, elle peut être aussi affaiblissante.
Nausée matinale pendant la grossesse, qu’est-ce que c’est ?
La sensation de forte nausée qui peut parfois conduire au vomissement, est surnommée de façon erronée nausée matinale parce qu’elle commence juste levés le matin avec l’estomac vide.
Cela peut aussi se produire pendant l’après-midi, la soirée ou pendant la nuit surtout le premier trimestre de grossesse, mais elle peut continuer jusqu’au dernier trimestre ou aux dernières semaines.
Nausée matinale pendant la grossesse – Quelles sont les causes ?
Quelques combinaisons inconnues d’hormones, l’augmentation du stress et d’autres altérations du corps (par exemple un sens de l’odorat plus aigu ou une saveur métallique pendant la grossesse) peuvent influencer une femme enceinte, surtout dans les premiers mois.
La nausée pendant la grossesse peut être causée :
- Par l’augmentation du niveau des hormones gonadotropes et des œstrogènes en circulation dans le corps.
- Par la détente des muscles du trait digestif (digestion moins efficace) à cause des niveaux croissants de progestérone.
Sauter les repas et les troubles alimentaires en grossesse peuvent contribuer à la sensation de nausée.
Nausée matinale de la grossesse, ce qu’il faut savoir. La majorité des femmes enceintes qui souffrent de nausée connaît déjà la mauvaise nouvelle : la nausée de la grossesse commence souvent le matin, mais elle peut être constante pendant toute la journée, 7 jour par semaine.
La bonne nouvelle est que pour la plupart des mères enceintes, la période la plus mauvaise est celle entre la 12° à la 14° semaine. La nausée peut se produire dès la deuxième semaine de grossesse jusqu’au 8ème et 9ème mois (derniers mois) dans lesquels la femme est enceinte, ou dans certains cas, jusqu’à les derniers jours.
La nouvelle la meilleure: la nausée est généralement pire durant la première grossesse. A partir de la deuxième les probabilités de ne pas avoir la nausée sont bonnes. La nausée matinale ne nuit pas à l’enfant. En effet, les femmes qui ont de la nausée pendant la grossesse ont beaucoup moins de probabilité d’avorter par rapport aux femmes que ne l’ont pas.
Attention, la plupart des femmes accouche d’enfants sains indépendamment du fait d’avoir eu la nausée matinale continue ou non.
Qu’est-ce que peut provoquer la nausée et le vomissement à part la grossesse ?
La nausée et le vomissement peuvent se produire d’une façon séparée ou ensemble. Les causes les plus fréquentes sont :
- Chimiothérapie
- Gastroparésie (mauvais fonctionnement des muscles de l’estomac)
- Anesthésie générale
- Migraine
- Cinétose (ou mal des transports, trouble qui se manifeste après des mouvements ondulatoires, par exemple après avoir fait un tour sur les manèges)
- Overdose d’alcool, substances illicites ou substances toxiques
- Rotavirus
- Reflux gastro-oesophagien (provoque aussi des éructations et la bouche amère)
- Indigestion (la nausée se produit après avoir mangé)
- Fumée de cigarette
- Syndrome prémenstruel (dans la période entre l’ovulation et le débout du cycle menstruel)
- Vertiges
- Appendicite
- Méningite
- Colique néphrétique
- Insuffisance rénale
- Maladies du glande thyroïde comme la thyroïde de Hashimoto
- Gastro-entérite virale ou influence intestinale, cela provoque aussi de la diarrhée, de la fatigue, de la faiblesse, du mal au ventre et de la fièvre
- Hypoglicémie (baisse des sucres dans le sang)
- Anxiété (cela peut provoquer nausée récurrente, tachycardie, fourmillement, vertiges etc.)
- Certains médicaments, par exemple le paracétamol (Doliprane) dans des doses élevées, la sertraline (Zoloft) ou quelques antibiotiques
Que faire pour la nausée ?
Boire des liquides clairs
Si l’estomac est irrité, il n’est pas probablement une bonne idée de manger parce que l’estomac devrait faire un effort supplémentaire pour digérer la nourriture. Il faut se limiter à boire des liquides tant qu’on n’est pas guéris, quand on arrête de vomir.
Les liquides adaptes sont clairs et à température ambiante, on peut boire de l’eau et des jus de fruits délayés sans agrumes. Ces fluides sont faciles à digérer et ils servent à prévenir la déshydratation qui peut être la conséquence du vomi ou de la diarrhée.
Attendre que la maladie guérisse toute seule
Les médecins concordent que le soin le meilleur pour l’influence intestinale de 24 heures est le repos au lit pendant un peu de temps. Plus on arrive à se reposer et majeure est l’énergie que le corps a pour lutter contre l’envahisseur.
S’allonger au lit
Le repos est souvent le soin le meilleur pour n’importe quelle chose a provoqué la nausée ou le vomissement.
Ne pas boire d’alcool
Comme chaque personne qui a eu une cuite sait, l’alcool peut être très irritant pour l’estomac. Si on souffre de douleur à l’estomac, ce n’est certainement pas le moment de s’enivrer
Et si la nausée imprévue est la conséquence de l’ivresse, c’est une motivation de plus pour l’éviter. C’est le même pour la nourriture graisse, la nourriture très assaisonnée, les boissons avec de la caféine et les cigarettes.
La laisser passer
La chose la pire qu’on peut faire pour le vomissement est de le combattre parce que le vomi est une façon du corps de se libérer de quelque chose qui est en train de provoquer des dommages à l’estomac. Chercher à retenir le stimulus peut effectivement nuire à l’œsophage.
Essayer une poche froide
Appliquer de la glace sur la tête peut donner beaucoup de soulagement quand on a le stimulus de vomir. Cela n’arrête pas le vomi, mais aide à se sentir mieux.
Maintenir l’équilibre d’eau et de sels minéraux
Si on a de la nausée avec du vomi, à part réintégrer les liquides qu’on perd avec la régurgitation, il est important de maintenir l’équilibre de soude et de potassium (électrolytes) dans le corps. Si on n’arrive pas à éviter la nourriture pendant plus d’une journée ou deux, boire une boisson pour les sportifs, comme le Gatorade parce que c’est léger pour l’estomac et c’est projeté pour réintégrer les sels minéraux. On peut essayer de le diluer avec de l’eau si le boire normalement gêne l’estomac.
Acupuncture et remèdes pour se détendre
On peut essayer d’effectuer l’acupuncture qui a démontré pouvoir réduire la nausée pendant la grossesse. Les techniques classiques contre le stress, comme la méditation ou le yoga prénatale sont d’autres remèdes utiles.
Citron
On conseille de boire un jus de citron ou une limonade contre la nausée ; même l’odeur du citron peut réduire les symptômes.
Traitement pour la nausée chronique
Médicaments qu’on peut prendre aussi en grossesse
Les médicaments en vente libre pour l’estomac contenants du bismuth protègent la paroi de l’estomac et peuvent à soulager la nausée. Évitez l’aspirine parce qu’elle peut irriter l’estomac. On peut prendre des médicaments aussi en grossesse, par exemple :
- Dimenhydrinate (Nausicalm, dramamine)
- Métoclopramide (Primperan)
- Dompéridone
Si la nausée est causée par un problème digestif on peut boire un verre d’eau avec une petite cuillère de bicarbonate.
Quoi manger ? Alimentation pour la nausée matinale pendant la grossesse
Suivre l’alimentation de la grossesse. Se concentrer sur le duo dynamique : protéines et glucides (carbohydrates complexes) qui sont utiles pour calmer la nausée, spécialement si on les mange ensemble. Éviter lait et produits avec le lait.
Remèdes naturels dans la cuisine
Graines d’anis
Cet aliment aide à soigner la nausée et le vomi. Fermentez l’anis dans le thé en mettant ¼ de petite cuillère dans une ½ tasse d’eau bouillante. Il faut le tenir à repos pendant 5 minutes. Boire une fois par jour. On peut parsemer les légumes comme les carottes ou la courge avec des graines d’anis. Si l’estomac accepte les fruits pendant ou juste après un attaque de nausée, essayer de l’anis avec des pommes ou des poires au four.
Fenouil
Prendre une cuillère de graines de fenouil et les tenir pendant dix minutes dans une tasse d’eau bouillante. Sucrer la boisson à son plaisir avec du miel. Siroter combien d’eau on a envie.
Gingembre
Sans aucun doute, le gingembre est le soin le meilleur pour l’irritation de l’estomac. Dans n’importe quelle forme vous le prenez, le gingembre soulage la nausée de la grossesse et pas seulement. Essayer le thé au gingembre ou le pain au gingembre. Les personnes qui sont en voyage devraient amener avec eux des bâtonnets de gingembre ou le gingembre cristallisé, à la place de pilules ou des sparadraps. Les études montrent que le gingembre est plus efficace que les médicaments qu’on achète en pharmacie. Éviter la boisson gazeuse au gingembre sauf si elle contient réellement du gingembre. Beaucoup de Ginger Ale aujourd’hui ne contient pas de gingembre.
Menthe
Le thé à la menthe soulage la nausée. Simplement, tenir environ une cuillère de feuilles sèches dans un ½ litre d’eau chaude pendant 30 minutes ; mélange et boire. Ne pas jeter les feuilles de menthe quand on boit le thé. Au contraire, il faut les manger. Manger feuilles de menthe bouillie peut aider à soigner la nausée.
Réglisse
On peut mâcher la racine de réglisse, mais il y a des effets secondaires parmi lesquels la pression élevée.
Conseils pour se sentir mieux avec la nausée pendant la grossesse
Il faut éviter de manger (regarder ou humer) les plats qui provoquent la nausée (la nourriture piquante, les graisses et les acides peuvent être particulièrement difficiles vu qu’ils ont un arôme très fort). C’est probable qu’on arrive à trouver certains aliments sains qu’on peut manger sans avoir de la nausée et qui garantissent la plupart des exigences nutritionnelles tant qu’un régime plus varié ne devient acceptable.
Ne vous préoccupez pas trop de manger la quantité quotidienne de nourriture à bref terme, vu que les besoins de l’enfant maintenant sont encore réduits.
On conseille de manger entre six et huit petits repas pendant la journée plutôt que de manger trois grands repas.
Quand le ventre est vide, les acides n’ont rien à grignoter, sauf le revêtement interne de l’estomac, de cette façon la nausée de la grossesse augmente. De plus, les petits repas sont plus faciles à digérer et il y a moins de possibilités de provoquer la nausée.
Manger au lit. Remplir la table de nuit avec des crackers, des céréales froides et des snack pour la nuit (de façon à ce que le ventre ne soit jamais complètement vide lorsqu’on va se coucher). Manger quelque chose comme première chose le matin afin d’éviter le commencement de la nausée.
On peut aussi faire un petit en-cas nocturne si la future mère se réveille pendant la nuit pour faire le pipi. Il faut se concentrer sur les liquides qui sont toujours plus importants que les solides à bref terme (en particulier si on vomit).
Ce qui n’est pas solide est aussi plus facile à digérer, donc boire les nourrissants dans les soupes ou dans les jus. Essayer les aliments avec du gingembre (plusieurs études scientifiques montrent une réduction de la nausée et du vomissement de la grossesse), comme le ginger ale, le thé au gingembre, les bonbons au gingembre ou les boissons au gingembre.
Prendre le vieux et utile cracker si rien d’autre ne semble arrêter la nausée. Prendre des vitamines prénatales le soir et s’assurer qu’elles n’aient pas de fer, au moins tant que la nausée matinale n’est pas passée. Demandez au médecin s’il faut prendre la vitamine B6 qui est liée à la réduction du stress et de la nausée.
Résumé