Image default
Santé

Fracture de la clavicule droite ou gauche, traitement et consolidation

La fracture de la clavicule est une blessure assez fréquente, surtout chez les enfants et les jeunes adultes. La clavicule relie la partie supérieure du sternum à l’omoplate.
Les fractures sont causées par : les chutes, les blessures sportives et les accidents de la route.
Les nouveaux nés peuvent parfois se fracturer la clavicule lors de l’accouchement. Les fractures de la clavicule les plus simples guérissent avec de la glace, des analgésiques, de la kinésithérapie et du repos.

Par contre une fracture complexe peut nécessiter  une intervention chirurgicale pour aligner l’os cassé et le fixer avec des plaques, des vis ou des tiges. La clavicule est un os long qui relie la ceinture scapulaire au tronc.

Elle assure le soutien et  la mobilité du membre supérieur. Les fractures de la clavicule représentent 5% de toutes les fractures et environ 50% des accidents de la ceinture scapulaire. Ce sont les fractures les plus fréquentes chez l’enfant. Les fractures incomplètes, ou en « bois vert », sont fréquentes chez les enfants.

La plupart de ces fractures ne sont pas avec déplacement et guérissent sans problèmes. En cas de chute de moto ou de vélo, il est probable de voir une fracture avec les moignons superposés. Anatomiquement, le ligament acromio-claviculaire et le ligament coraco- claviculaire fixent la clavicule à l’omoplate latéralement. Le ligament sterno-claviculaire et le ligament costo-claviculaire s’insèrent sur la clavicule à l’intérieur.

Les muscles sterno-cleido-mastoïdienet les muscles  sous-clavière ont des points d’attache sur la clavicule. La clavicule protège également le plexus brachial, les poumons et les vaisseaux sanguins.

Qui est concerné ?

Le taux d’incidence annuelle des fractures de la clavicule est estimé à entre 30 et 60 cas pour 100.000 habitants. La majeure partie des fractures de la clavicule est bénigne, mais des lésions associées intrathoracique peuvent se présenter. Les complications peuvent varier en fonction de la position de la fracture.
Le rapport hommes-femmes pour les fractures de la clavicule est de 2:1.

Quel âge ont les personnes touchées ?

Les fractures de la clavicule sont les fractures les plus fréquentes en pédiatries. Elles peuvent se produire lors de la naissance, en particulier après un accouchement difficile. Près de la moitié de toutes les fractures de la clavicule surviennent chez les enfants de moins de 7 ans. Une grande incidence des fractures de la clavicule est présente chez les hommes de moins de 30 ans, en raison de blessures sportives.

Les personnes âgées sont aussi à risque de fracture de la clavicule après une chute et à cause de l’ostéoporose.

Classification

Les fractures de la clavicule sont classées mécaniquement et anatomiquement  en 3 types.
Environ 80% des fractures de la clavicule se produit dans le tiers Moyen, 15% touche le tiers Latéral et moins de 5% affecte le tiers Médial

La majeure partie des fractures du premier type se produit dans l’intérieur au ligament coraco-claviculaire, au croisement entre le troisième tiers médian et le tiers externe de la clavicule.
Le fragment proximal est déplacé vers le haut en raison de la traction du muscle sterno-cleido-mastoïdien.
Les fractures du tiers latéral sont le résultat d’un traumatisme direct sur la partie supérieure de l’épaule. Ces fractures se vérifient distalement , sur le ligament coraco-claviculaire et se subdivisent en trois sous-types:

  •   fracture sans déplacement sans lésion du ligament coraco-claviculaire ;
  •   Fracture avec déplacement avec rupture du ligament coraco-claviculaire.
    Généralement, le segment proximal de la clavicule est tiré vers le haut par le muscle sterno-cleido-mastoïdien
  • fractures touchant la surface articulaire de l’articulation acromion-claviculaire.

Les fractures du tiers médial se vérifient suite à un coup sur la partie antérieure de la poitrine.
Une recherche méticuleuse pour les lésions associées devra accompagner toutes ces fractures, car pour casser la clavicule, en cet endroit , il faut une  force considérable.

Causes

Les principales causes sont les suivantes:

  • Chutes sur l’épaule ou sur la main tendue;
  • traumatismes directs de l’épaule lors de compétitions sportives;
  • traumatismes dûs aux accidents de la route;
  • traumatismes néonataux lors de l’accouchement.

Symptômes de la fracture de la clavicule

Les fractures de la clavicule peuvent être très douloureuses et peuvent rendre difficile le déplacement du bras. Les symptômes ultérieurs incluent :
Un patient présentant une fracture de la clavicule peut se présenter avec les signes suivants:

Diagnostic de la fracture de la clavicule 

Examen physique : Le médecin observe l’épaule et cherche les zones douloureuses au toucher. Il essaie ensuite de déplacer le bras pour voir si les mouvements sont limités.

Si le médecin suspecte une fracture, il prescrit des examens de diagnostic.

Examens de diagnostic instrumentaux

fracture avec déplacement du tiers Moyen de la clavicule

En cas de suspicion de fracture de la clavicule, il faut  effectuer une radiographie. Initialement, les radiographies peuvent sembler normales en dépit des signes cliniques évocateurs. Dans ce cas, il faut immobiliser le bras et répéter la radiographies après 7-10 jours, si les symptômes persistent. Le scanner peut être nécessaire car les radiographies  de la clavicule peuvent ne pas mettre en évidence les fractures à cause de la superposition des structures environnantes. L’échographie peut diagnostiquer d’éventuelles  fractures de la clavicule seulement chez les enfants. Ce type d’examen n’a pas de contrindications rapport à la radiographie, et à une précision de 95-96% par rapport à cette dernière.

D’autres tests peuvent être nécessaires, lorsqu’ils sont cliniquement indiqués, afin d’évaluer la possibilité de lésions associées:

  •   radiographie du thorax, en cas de suspicion de pneumothorax;
  •   Angiographie, en cas de suspicion de  lésions vasculaires.

Traitement non-chirurgical pour la fracture de la clavicule

Si les extrémités des os cassés ne sont pas déplacés et sont alignés correctement, l’intervention chirurgicale peut ne pas être nécessaire.
Pour soulager le patient et pour tenir en contact les fragments osseux, on applique généralement :

  • Bandage en 8 pour la fracture de l’épaule Une attelle simple pour le bras,
  • Un bandage tenant le bras attaché à la poitrine,
  • Un bandage en forme de 8.

Pour la clavicule, on ne met pas de plâtre.

Ces accessoires sont utilisés pour apporter un soutien à l’humérus (os du bras) et pour aider à le maintenir en position pendant la guérison. Un médicament anti-douleur (comme le paracétamol) peut aider à soulager les symptômes pendant que la fracture se solidifie. Au cours de la période d’immobilisation avec l’attelle, on perd beaucoup de force musculaire. L’attelle en 8 peut entraîner une perte de sensibilité dans les mains et le bout des doigts, c’est généralement un symptôme temporaire qui disparaît progressivement après l’avoir retirée. Une fois que l’os commence à guérir et que la douleur diminue, le médecin peut conseiller des exercices de physio-kinésithérapie doux pour l’épaule et le coude.

Ces exercices aident à prévenir la rigidité musculaire  et articulaire ainsi que la faiblesse musculaire. Les exercices les plus lourds peuvent être commencer progressivement, lorsque la fracture est presque guérie. Pendant la récupération, il est nécessaire d’effectuer des visites médicales de contrôle périodiques. Lorsque la fracture est guérie, il est nécessaire d’effectuer une radiographie pour s’assurer qu’elle s’est consolidée dans la position correcte. Après la guérison, il est possible de revenir progressivement aux activités quotidiennes.

Un fragment osseux peut se déplacer de sa position anatomique avant la guérison, il est donc important de planifier avec le médecin un programme de rééducation qui maintienne l’os en place. Si les fragments de la fracture se déplacent et l’os guérit dans une mauvaise position, il se forme une pseudarthrose. Dans ce cas, le type de traitement est déterminé par le type de « déformité » osseuse qui s’est formée et de combien elle affecte le mouvement du bras. Lorsque la fracture est guérie, on peut remarquer une saillie osseuse au dessus de la zone de la lésion.

Elle devient généralement plus petite avec le temps, mais une petite protubérance peut rester pour toujours.

Comment faut-il dormir ?

La meilleure position pour dormir  est la position couchée sur le dos, certains patients réussissent à dormir sur le côté sain en gardant l’attelle.

Intervention chirurgicale pour la fracture de la clavicule avec déplacement

Si les fragments ne sont pas correctement alignés, le médecin peut recommander l’opération.
Grâce à l’intervention chirurgicale, il est possible d’aligner les extrémités des os en les fixant dans la bonne position pendant la guérison. Ce traitement peut améliorer la résistance de l’épaule lorsque la fracture est guérie.

Quand opérer ?

Aujourd’hui, les chirurgiens préfèrent ne pas intervenir pour éviter d’endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins. Pendant l’intervention chirurgicale, les extrémités osseuses sont repositionnées à leur place et fixées avec des vis et des plaques spéciales ou avec des fils de Kirschner (tiges métalliques). Après l’intervention, il est possible qu’une petite zone de la peau demeure insensible dans la zone entourant l’incision.

Ce trouble diminue avec le temps. Comme il n’y a pas beaucoup de graisse au-dessus de la clavicule, il est possible de sentir la plaque chirurgicale à travers la peau.

Retrait des vis et des plaques

Les plaques et les vis ne se retirent généralement pas après la guérison, sauf si elles provoquent une gêne. Parfois, les sacs à dos et les ceintures de sécurité peuvent irriter la zone de la clavicule. Si cela se produit, il est possible d’enlever les plaques et les vis après que la fracture ait guéri. Les clous sont utilisés pour maintenir la fracture dans une bonne position après que les extrémités osseuses aient été repositionnées. Les incisions pour l’insertion des clous sont généralement plus petites que celles utilisées pour les plaques.

Les clous irritent souvent la peau à l’endroit où ils ont été insérés et sont généralement retirés lorsque la fracture est guérie.

Radiographie d’une fracture de la clavicule avec déplacement

Conséquences de l’intervention

Le risque de complications augmente chez les patients qui fument, qui sont diabétiques ou chez les personnes âgées. Les conséquences peuvent se produire pendant et après l’intervention chirurgicale. Il faut s’assurer de parler au médecin des risques et des avantages d’une intervention pour une fracture de la clavicule, avant de subir l’intervention chirurgicale.

Cependant, il y a des risques associés à toute intervention chirurgicale, parmi lesquels :

  • Infection
  • Hémorragie
  • Douleur à l’épaule
  • Thrombose veineuse profonde
  • Dommages aux vaisseaux sanguins ou aux nerfs
  • Nausée

Les risques spécifiques de l’intervention chirurgicale pour la fracture de la clavicule sont :

  • Difficulté avec la guérison osseuse
  • Lésions pulmonaires
  • Irritation des plaques et des vis

Effectuer des mouvements avec le bras levé et des activités intenses avant que le médecin ait donné son consentement peut provoquer le déplacement des fragments osseux.
Une fois que la fracture est complètement guérie, il est possible de se remettre à pratiquer en toute sécurité les activités sportives.

Quels sont les temps de guérison pour la fracture à la clavicule ? Pronostic

Les temps de récupération dépendent de la gravité de la fracture, de l’âge du patient, du sexe et des traitements effectués.
Les temps de guérison peuvent être plus longs dans le cas de patient fumeur ou diabétique.

La plupart des personnes reprennent leurs activités normales dans les trois mois suivant la blessure. Le médecin décide quand la fracture est suffisamment stable pour permettre au patient de reprendre ses activités quotidiennes. Un orthopédiste opère rarement une clavicule, surtout dans le cas le plus fréquent de lésion avec seulement deux fragments. Une fracture de la clavicule sans déplacement guérit en deux mois environ chez le jeune et chez l’adulte.

Si la fracture est avec déplacement, 3 à 6 mois peuvent être nécessaires, si le patient effectue la magnétothérapie,  les temps de formation du cal osseux sont réduits jusqu’à 50%.

Kinésithérapie et rééducation pour la fracture de la clavicule

Certains exercices de physio-kinésithérapie et de rééducation peuvent aider à rétablir la circulation et à renforcer l’épaule. Le médecin peut prescrire un programme d’exercices à faire à la maison, mais il est de toute façon recommandé de s’en remettre aux mains d’un kinésithérapeute pour les différentes phases de la rééducation. Les programmes de rééducation commencent généralement avec des mouvements doux. Les exercices de renforcement musculaire s’insèrent au fur et à mesure que la fracture guérit. Bien que la rééducation puisse sembler longue, elle est d’une importance fondamentale pour reprendre les activités quotidiennes.

Il n’y a pas de mouvements à éviter, on peut bouger le bras dans toutes les directions qui ne font pas de mal.

Related posts

Les bonnes habitudes pour bien dormir

Tamby

Qu’est-ce que l’opération de l’hypermétropie ?

Journal

Comment devenir naturopathe ? Quelle formation réaliser ?

Tamby