Image default
Grossesse

Femmes enceintes : 3 échographies que vous devez obligatoirement effectuer

L’échographie, en plus de surveiller le bon déroulement de votre grossesse, est un acte médical qui vous permet aussi de voir les premières images de votre enfant. Mais connaissez-vous les échographies obligatoires que vous devez effectuer ? Dans cet article, nous vous décrivons les 3 qui vous sont indispensables afin que votre grossesse se déroule le mieux possible.

L’échographie de datation

Cette première échographie doit être effectuée entre la onzième et la treizième semaine d’aménorrhée (absence de règles), ce qui correspond à environ 3 mois de grossesse. D’une durée de 30 minutes, cet examen va permettre de dater votre grossesse. Effectuée à l’aide d’une sonde abdominale, cette échographie de datation permet également de s’assurer de la vitalité fœtale en examinant la tête, le ventre, les différents organes et surtout le cœur du fœtus. Pour être sur du bon développement de votre futur bébé, faites confiance à des professionnels expérimentés en échographie qui sauront vous rassurer.

L’échographie morphologique

Cette échographie morphologique appelée aussi échographie du deuxième trimestre doit être réalisée entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée, ce qui correspond à environ 5 semaines de grossesse. Durant cet examen, le praticien va pouvoir prendre différentes mesures sur votre bébé telles que la circonférence et le diamètre de sa tête, la taille de son cerveau, la taille de ses ventricules latéraux, etc. Il permet également de détecter précocement certains problèmes qui pourraient nuire à la santé de votre enfant et offre donc une possibilité de prise en charge plus rapide.

L’échographie dite de « bien-être fœtal »

Cette échographie dite de « bien-être fœtal » est généralement effectuée entre 31 et 33 semaines d’aménorrhée, soit vers les 7-8 mois de grossesse. Sachez que cet examen est probablement le dernier avant de donner naissance à votre bébé. Durant cette échographie, votre bébé va être mesuré et un contrôle va être effectué concernant sa croissance. Concrètement, tous ses membres ainsi que tous ses organes seront passés en revue. La localisation du placenta sera notée et une attention particulière sera aussi portée lors de l’écoute de son cœur.

Julie BernardJulie Bernard est une rédactrice expérimentée passionnée par les thématiques de la santé et du bien-être. Avec plusieurs années de pratique dans la création de contenu, elle s’engage à fournir des informations accessibles, fiables et basées sur des études scientifiques pour aider ses lecteurs à faire des choix éclairés. Julie explore des sujets variés, allant de la prévention des maladies et de la nutrition à la santé mentale et aux nouvelles avancées médicales. Elle croit en une approche éducative pour accompagner chacun dans l’amélioration de sa qualité de vie. Lorsqu’elle n’écrit pas, Julie participe à des conférences et webinaires sur les innovations en santé et bien-être. Sa mission : rendre la santé compréhensible et accessible à tous, avec une attention particulière aux conseils pratiques.

Autres articles

Véritable bola de grossesse maternité

Emmanuel

Nausée de la grossesse, symptômes, vomissement, causes, mal à la tête , remèdes, gingembre

Irene

Pourquoi l’acide folique n’est-il pas seulement réservé aux femmes enceintes

Emmanuel

Choisir une nounou pour la garde enfant à Lyon : 3 astuces pour ne pas se tromper !

administrateur