Image default
Santé

Douleur au mollet de type musculaire, gauche ou droit, derrière ou interne

La douleur au mollet est provoquée par une lésion musculaire, des pathologies neurologiques ou des troubles vasculaires dans la partie inférieure de la jambe.

La douleur peut se produire avec la même probabilité dans le mollet droit ou gauche.

Anatomie

Le mollet part de l’arrière du genou et se termine sur la partie postérieure de la jambe, où s’insère le tendon d’Achille qui passe au-dessous de la cheville et se termine sur le talon.

Il est composé par trois muscles appelés triceps sural :le gastrocnémien médial (interne), le gastrocnémien latéral (externe) et le soléaire.

Le muscle gastrocnémien présente deux origines qui se trouvent sur les deux côtés de la partie inférieure du fémur, juste au-dessus du genou. Le gastrocnémien est un muscle superficiel, juste au-dessous de la peau. Le soléaire est profond, il se trouve en-dessous du gastrocnémien. Il part de la partie supérieure du tibia, juste sous le genou.

Les deux muscles s’unissent au milieu du tubia pour former le tendon d’Achille qui s’insère dans la partie postérieure du talon

Causes d’une douleur au mollet

Lésion musculaire au mollet

La déchirure musculaire au mollet est la cause la plus fréquente de douleur. Cet accident se produit pendant l’activité sportive. Les symptômes les plus fréquents de l’élongation du mollet sont les suivants :

  • Elancements de la douleur ;
  • Gonflement ;
  • Bleus ou hématomes.

Élongation du gastrocnémien médial

Le gastrocnémien médial ou interne est la partie la plus prédisposée à l’élongation. La douleur est localisée dans la zone affectée ; on peut la sentir surtout pendant les 2/3 premiers jours, même quand on marche. Dans les jours suivants les symptômes apparaissent pendant une contraction ou un allongement du muscle.

Déchirure du muscle plantaire

Le muscle plantaire est une structure fine, fragile et petite. Ce muscle n’est pas présent chez 10%-20% de la population. Le plantaire passe le long du gastrocnémien

Le muscle plantaire peut se déchirer en provoquant une douleur soudaine.

Rupture du tendon d’Achille

Le tendon d’Achille relie les muscles du mollet au talon.
En cas de rupture du tendon d’Achille, on peut ressentir des douleurs dans la partie inférieure de la jambe et dans la partie postérieure du talon.

Kyste de Baker

Le kyste de Baker n’est pas un vrai kyste mais c’est une accumulation de liquide dans la zone postérieure du genou. Lorsqu’une quantité excessive de liquide s’accumule, elle peut provoquer une douleur dans la partie arrière de la jambe.

Parmi les causes du genou gonflé derrière l’articulation il y a les lésions du ménisque, du LCA (ligament croisé antérieur) et l’arthrose du genou.

Le kyste de Baker se rompt rarement en provoquant l’entrée du liquide dans les tissus du mollet.

Troubles vasculaires

Le caillot de sang est une cause fréquente de douleur au mollet, surtout quand cette douleur n’est pas provoquée par un accident.
Les caillots de sang provoquent la thrombose veineuse profonde de la jambe et bloquent la circulation sanguine. Cela peut provoquer un gonflement et des douleurs au mollet.

Les caillots de sang sont fréquents après les accidents et les interventions chirurgicales.

Parmi les troubles de la circulation il y a aussi la phlébite, c’est-à-dire une inflammation des veines qui se produit surtout au niveau du mollet.
Les causes sont la congestion du sang, les traumatismes, les blessures ou interventions chirurgicales qui empêchent la personne de poser le poids sur la jambe affectée, etc.
Les symptômes sont caractérisés par une forte douleur au mollet, de la raideur et dureté au toucher. 

Crampes aux jambes

Les crampes aux jambes représentent une cause fréquente de douleur au mollet.
Les symptômes sont :

  • Douleur intermittente surtout nocturne ;
  • Raideur de la cheville ;
  • Muscle dur dû à la pression;
  • La chaleur atténue les symptômes.

Tout le monde croit qu’une accumulation d’acide lactique provoque des douleurs musculaires mais ce n’est pas vrai. L’acide lactique est produit par le corps pendant des exercices sportifs excessifs.

La présence d’acide lactique provoque une brûlure.

Toutefois, l’acide lactique se résorbe en une heure. L’engourdissement musculaire dure 24-30 heures. Selon les médecins, un effort excessif provoque des douleurs aux muscles.

Tout le monde peut avoir des crampes musculaires au mollet, surtout après avoir fait une course ou pendant un entraînement de cyclisme.

Fracture osseuse, entorse du genou, entorse de la cheville

La fracture du tibia ou du péroné (os cassé) ou l’entorse de la cheville (lésions des ligaments) provoquent des douleurs aux jambes. En cas d’entorses légères, on conseille le traitement G.R.E.C. (glace, repos, élévation et compression/contention) .

En cas d’entorse ou de fracture grave on doit mettre de la glace et consulter un médecin. Il pourrait conseiller de porter une attelle.

La thérapie physique améliore la circulation et accélère la récupération.

Nerf pincé

La compression des nerfs de la jambe peut provoquer une douleur brûlante, un engourdissement du mollet et un fourmillement dans le pied.
Le nerf comprimé peut être le sciatique qui part du dos, le tibial (ou sciatique poplité interne) ou le péronier commun (ou sciatique poplité externe).
La sciatalgie provoque une douleur plus forte le matin, quand on plie le dos vers avant.

Veines et artères

Les causes les plus fréquentes des troubles de circulation sanguine sont :

  • Caillot de sang.
  • Un thrombus (caillot) qui se trouve dans une veine est une pathologie appelée thrombose veineuse profonde (TVP).

La plupart des caillots de sang se prosuisent dans la cuisse ou dans le mollet. La probabilité d’avoir des caillots est plus grande quand on :

  • Reste trop longtemps au lit ;
  • Est en surpoids ;
  • Fume ;
  • Prend des médicaments coagulants.

Quand on croit avoir un thrombus, il faut aller tout de suite chez le médecin ou aux urgences. Les emboles (des particules de caillots qui se déplacent) vont dans la circulation et peuvent provoquer une embolie pulmonaire ou un AVC.
Les traitements pour prévenir les caillots sont les médicaments, les bas de contention et la perte de poids.

Varices

Lorsque les valvules et les parois des veines sont faibles, elles peuvent provoquer une coloration bleue ou violette de la veine près de la peau. Les varices peuvent provoquer des douleurs, surtout après avoir été debout trop longtemps.

Il est conseillé de porter les bas de contention (appelé également bas à varice). Si les varices provoquent beaucoup de douleur, il faut consulter le médecin pour les autres traitements.

Infection

Pendant une infection la peau devient :

  • Rouge ;
  • Douloureuse au toucher ;
  • Gonflée :
  • chaude

La chaleur réduit la douleur. Le médecin peut prescrire des antibiotiques. Il faut appeler le médecin si les symptômes s’aggravent ou si la fièvre est élevée.

Artériopathie périphérique

Les parois des artères dans les jambes peuvent durcir (athérosclérose). Si les artères se rétrécissent ou se bloquent, le flux sanguin diminue.
Il provoque des douleurs à la jambe ou des crampes quand on marche, quand on monte ou descend les escaliers, ou pendant d’autres activités.

Douleurs de « croissance » chez l’enfant

Les enfants ont souvent des douleurs aux membres inférieurs pendant la croissance, en particulier au genou, au mollet, à la cuisse et à l’aine.
Le symptôme apparaît surtout la nuit et c’est une douleur intermittente, on la ressent seulement pendant certaines périodes.

Tumeur

L’ostéosarcome (tumeur osseuse) peut se développer au niveau du genou et du tibia, tout comme les métastases osseuses.
Si la douleur est persistante (même quand on reste immobile) et dans les derniers stades de la maladie, la douleur est accompagnée par de graves symptômes.

Que faire ? Traitement pour la douleur au mollet

Les options de traitement comprennent :

Repos

Le muscle a besoin de temps pour guérir. Ne pas faire d’activités qui provoquent des douleurs (running, saut et haltérophilie). Si la marche provoque des douleurs, on conseille de marcher à petits pas.

Il faut consulter le médecin avant de recommencer l’activité sportive, surtout pour les sports dans lesquels on court ou on saute (football, volley, tennis, etc.)

Froid

Il faut mettre de la glace sur la jambe pendant 15 à 20 minutes, pendant plusieurs jours après le traumatisme. Ne pas mettre de glace directement sur la peau. Il faut envelopper la glace dans une serviette.

Compression

La compression prévient le gonflement. Le médecin peut faire un bandage compressif-élastique autour du mollet. Il faut faire attention à ne pas envelopper trop serré.

Surélévation

Maintenir le membre élevé contribue à prévenir le gonflement.

Antalgiques

Afin de soigner la douleur, le médecin peut conseiller :

  • Des médicaments en vente libre comme l’aspirine, l’ibuprofène ou le paracétamol ;
  • Des crèmes ou des patchs antalgiques qui se mettent sur la peau.

Kinésithérapie et rééducation

La rééducation pour l’élongation du mollet dépend de la gravité de la lésion.
La rééducation prévoit :

  1. Laisser reposer le muscle. Il faut suspendre l’activité sportive (football, basket, tennis, athlétisme, haltérophilie).
    Ne pas faire d’entraînements tant que la douleur ne s’est complètement estompée.
  2. Utiliser le kinesio taping sur le mollet. Certains athlètes trouvent que le kinesio taping réduit la douleur et prévient d’autres lésions.

Electrothérapie et ultrasons.

La tecar thérapie et les ultrasons réduisent la contracture, le gonflement et stimulent la fermeture des lésions musculaires.
Dans les phases suivantes de la rééducation, la massothérapie peut augmenter le flux sanguin dans le muscle.
Après la première phase, on doit pratiquer des techniques de massage sportif pour les muscles du mollet. Le massage sportif augmente le flux sanguin et assouplit les contractures.

Exercices d’étirement. Quand la douleur initiale disparaît, il est nécessaire de commencer l’étirement du muscle avec des exercices d’étirement progressifs pour récupérer l’amplitude du mouvement. On commence par être assis sur le sol, puis on prend les orteils avec la main. On tire doucement le pied et les orteils pendant que le genou est étendu afin d’allonger le triceps sural.

Il faut tenir la position pendant 10 secondes et répéter 5-10 fois.

Après la guérison, il faut renforcer la partie inférieure de la jambe pour réduire la possibilité d’avoir une deuxième élongation.

Renforcement

Commencer le renforcement musculaire avec des exercices spécifiques. Dans la première partie de la rééducation, on conseille le vélo de course ou le VTT (vélo tout terrain) en plaine.

Pour les exercices on conseille de consulter le kinésithérapeute qui peut préparer un programme à effectuer en salle de sport.

Remèdes naturels contre la douleur au mollet

Chaleur

Utilisez de la chaleur quand on commence l’activité physique. Il est conseillé de mettre de la pommade chauffante avant de faire du sport.

Talon

Les chaussures peuvent provoquer une douleur aux muscles du mollet. Porter de mauvaises chaussures peut empêcher le muscle de guérir. Éviter de porter des talon hauts ou plats. Si possible, porter des chaussures de sport avec des talons un peu plus hauts que la pointe.

Pour ceux qui n’ont pas ce type de chaussures on peut acheter des semelles à mettre sous le talon. 

Crème à l’arnica

Il faut masser le muscle douloureux avec une crème à base d’arnica. Ce massage chauffe la peau et réduit la douleur. Cette plante médicinale est connue pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Se rappeler de se laver les mains après avoir mis la crème et d’éviter tout contact avec les yeux afin éviter des irritations.

Les crèmes et les pommades à base d’arnica se trouvent en herboristerie ou en pharmacie.

Combien de temps est-ce que cela dure ? Le pronostic

Le temps de récupération dépend de la lésion. Avec les traitements appropriés, une contracture disparaît en 4/5 jours, alors qu’une déchirure peut provoquer des douleurs pendant plus d’un mois (selon les dimensions). En cas de thrombose veineuse profonde, les patients ont besoin d’au moins 2/3 mois pour guérir.

Si la douleur ne passe pas malgré les traitements, il faut contacter le médecin qui pourrait prescrire d’autres examens.

Douleurs aux muscles du mollet pendant la grossesse

Causes de douleur au mollet pendant la grossesse

La douleur musculaire au mollet est provoquée par beaucoup de causes : la plus fréquente est l’augmentation du poids.
La future maman prend du poids dans le deuxième trimestre. Quand l’utérus s’étend, il provoque une pression sur les vaisseaux sanguins et sur les nerfs des jambes.

La douleur au triceps sural est aussi provoquée par :

  • Manque de vitamines ;
  • Manque de sels minéraux ;
  • Déshydratation ;
  • Problèmes circulatoires ;
  • Immobilité.

Douleur au mollet pendant la course à pied

Causes de douleur au mollet quand on court :

  • Exercice intensif ;
  • Déchirure musculaire ;
  • Troubles de circulation ;
  • Échauffement insuffisant ;
  • Déshydratation ;
  • Manque de sels minéraux ;
  • Pronation excessive du pied ;
  • Faiblesse musculaire.

Douleur au mollet quand on marche

  • Crampes ;
  • Contracture du muscle ;
  • Porter des chaussures inadéquates ;
  • Tendinite du tendon d’Achille ;
  • Carence nutritionnelle ;
  • Troubles de circulation sanguine.

Related posts

Pityriasis versicolor, traitement, shampoo et remèdes

Irene

Tout savoir sur la mélatonine

administrateur

Insuffisance cardiaque congestive, symptômes et traitement

Irene